12 novembre 2021

Le bureau debout : la santé au coeur du travail

Aujourd’hui, on dénombre 70% de la population française restant plus de 7 heures par jour en position assise. Un chiffre effrayant quand on connaît les risques engendrés par la tenue de la posture assise. Avec le vélo bureau, le bureau debout est une des solutions de Tek Active pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. Entre bienfaits, facilité d’utilisation et simple installation, retrouvez tous les avantages du bureau debout !

 

Les effets néfastes d’un bureau standard sur votre santé

Depuis plusieurs années, le travail sédentarise les employés en les faisant s’asseoir presque 7 heures par jour à leur bureau. Entre le travail, les transports, ou les temps de loisirs, une personne passe en moyenne 50 à 70% de sa journée en position assise. Un laps de temps trop important qui impacte rapidement la santé physique. Les effets néfastes d’une position assise tenue à moyen et long terme peuvent devenir graves et gêner au quotidien. En maintenant la position assise, deux phénomènes sont constatés :

 

  • Rétroversion de votre bassin : plus vous restez en position assise, plus vous aurez tendance à avancer votre bassin vers l’avant, en laissant un vide entre votre bas du dos et le dossier de votre chaise.

  • Le haut de votre dos s’arrondit : votre tête s’incline vers le bas, vos épaules se rapprochent et votre haut du dos se voûte.

Votre colonne vertébrale ne forme alors plus un dos bien droit mais un arc, comprimant vos organes et affaiblissant vos disques et vertèbres du dos. La courbe de vos lombaires va s’inverser, en s’arrondissant au lieu d’être davantage cambrée, et causer de fortes douleurs dans votre bas du dos. Plus souvent, ces douleurs sont diagnostiquées comme étant des lombalgies, la maladie de notre siècle. En effet, selon l’assurance maladie Ameli, la lombalgie touche 4 personnes sur 5, et plus de 50% de la population française aurait eu un mal de dos durant les douze derniers mois.

 

Malheureusement, nombre de vos organes internes, comprimés à cause de votre colonne vertébrale en forme d’arc, engendrent également des symptômes physiques :

 

  • Une inspiration plus difficile : le diaphragme est votre muscle de la respiration, situé sous vos poumons. Montant et descendant au rythme de votre respiration, celui-ci se verra bloqué en position haute, ce qui entraînera une certaine difficulté à prendre correctement votre inspiration, et donc à oxygéner votre corps.

  • De la crampe d’estomac à la hernie hiatale : sous le poids du diaphragme bloqué en position haute, votre estomac se place verticalement au lieu d’être oblique. Vous pourrez alors souffrir de fortes crampes à l’estomac mais aussi d’une hernie hiatale.

  • Constipation et ballonnements : toujours à cause de la tenue de votre diaphragme en position haute, votre côlon se déplace et provoque un ralentissement du système digestif ainsi que des gonflements dans votre ventre.

 

Évidemment, le maintien de la position assise amène à tous les symptômes causés par la sédentarité, comme le risque d’AVC, d’embolie pulmonaire, de diabète, de cholestérol, de perte musculaire, d’obésité, mais aussi de dépression. De lourdes conséquences qui pourraient pourtant être évitées avec un simple bureau debout…

 

Les bienfaits du bureau debout

Afin de limiter les effets néfastes de la sédentarité sur votre corps mais aussi sur votre état d’esprit, découvrez le bureau debout, ce mobilier dit actif. Grâce au bureau debout, vous réduirez les symptômes causés par le maintien de la position assise en profitant des bienfaits de la position debout.

 

Au travail, l’utilisation d’un bureau debout est une solution contre les symptômes de la sédentarité car il vous permettra d’alterner entre la position assise et debout, tout en continuant la réalisation de vos tâches professionnelles. La position debout est considérée comme la position fonctionnelle car c’est dans cette posture que votre corps remplit nombre de ses fonctions comme :

 

  • mieux déglutir : votre tête est droite, ce qui ne comprime pas votre gorge

  • mieux respirer : votre colonne vertébrale est droite, votre diaphragme n’est donc pas bloqué en position haute

  • mieux digérer : votre côlon transverse est lui aussi libre de mouvement, ce qui facilitera la digestion et l’élimination

  • renforcement des muscles dorsaux : tout votre poids est équilibré par l’appui de vos deux jambes et de vos muscles du dos. En renforçant vos muscles profonds, vous réduisez les risques de lombalgies et toute autre douleur dorsale, tout en diminuant les risques d’obésité

  • Plus de concentration : en position debout, vous favorisez votre circulation sanguine qui va par la suite mieux oxygéner votre cerveau. Vos fonctions cognitives seront donc stimulées, ce qui se traduira par une meilleure concentration et productivité.

La position assise n’est pour autant pas mauvaise et est essentielle pour se reposer. Il n’y a donc pas de bonnes et de mauvaises postures mais il y a des sièges inadaptés auxquels votre corps, lui, s’adapte. Il est donc primordial d’avoir un siège ergonomique et de ne pas abuser du temps assis, un temps exclusif au repos où votre corps aura tendance à s’avachir.

 

Comment utiliser un bureau debout au quotidien ?

 

Le bureau debout de Tek Active garantit les mêmes fonctions qu’un bureau classique tout en y ajoutant de nombreux atouts, notamment la possibilité de régler la hauteur de la table de travail. En utilisant un bureau debout, vous disposez d’un espace de travail aéré pour déposer votre ordinateur, d’un  tiroir pour ranger vos affaires, de 2 ports USB pour brancher par exemple votre téléphone, et d’une mémoire de 4 positions de hauteur pour faciliter le passage d’une position à une autre.

 

En seulement quelques secondes, passez de la position assise à la position debout en appuyant sur un simple bouton. En réglant la hauteur de la table selon vos envies, le bureau debout s’adapte à tous les sièges pour une meilleure posture. Mais pour plus d’ergonomie, Tek Active vous conseille de coupler le bureau debout à un vélo bureau (lien art. vélo-bureau), une assise vous permettant de pédaler pour prévenir davantage les risques de la sédentarité.

 

Le bureau debout est donc la solution pour les personnes souhaitant prendre soin de leur santé physique et mentale. Facile d’utilisation, il ne vous faudra qu’un essai pour satisfaire vos attentes, alors n’attendez plus !

 

Un mobilier ergonomique facile à installer

 

Tout comme le vélo bureau, le bureau debout a été pensé pour s’utiliser facilement et s’installer rapidement. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le bureau debout répondra à vos besoins et s’adaptera à toutes les occasions.

 D’une dimension de 120 cm sur 60 cm, le bureau debout s’intègre dans chacune de vos pièces, sans négliger votre espace de travail. La table est d’une longueur et largeur suffisantes pour travailler librement et disposer de son ordinateur, ainsi que de toutes les fournitures utiles aux tâches professionnelles.

 

Ajustable de la position assise à la position debout, le bureau debout remplace le bureau classique sans en oublier son utilité. À vous de choisir la posture dans laquelle vous souhaitez travailler, et de la modifier quand bon vous semble, sans déranger votre entourage grâce à son système silencieux.

C’est pour toutes ces raisons que le bureau debout dynamisera vos salles de réunion, stimulera votre open space, modernisera vos formations, vous revitalisera en télétravail et éveillera tout un groupe scolaire.

 

Les modèles de bureaux debout de Tek Active

 

Tek Active, une entreprise qui développe des mobiliers actifs pour les entreprises, particuliers et groupes scolaires, propose actuellement deux modèles de bureau debout. Avec un design épuré et son plateau en verre trempé, le bureau debout embellira votre espace de travail.

 

Pour préserver encore plus votre santé, nous vous conseillons d’associer le desk active avec le vélo bureau SOLO. Vous pourrez alors choisir entre être assis, debout ou pédaler pour favoriser le mouvement au travail.

 

La table peut quant à elle supporter une charge de 50 kilos et être à hauteur de 72 à 121 centimètres du sol. Pour une sécurité optimale, le bureau debout comprend également un bouton de protection qui limite l’usage des enfants.

 

L’Active Desk est disponible en blanc ou en noir. À retrouver directement sur le e-shop de Tek Active !

Le bureau debout est une des solutions proposées par Tek Active pour la lutte contre la sédentarité au travail. Si, malgré tous les bienfaits, travailler debout ne vous inspire pas, sachez que Tek Active propo se également des vélos-bureaux. Ce sont des bureaux sur lesquels vous êtes libres de pédaler selon vos envies afin de mettre en mouvement votre corps pour oxygéner vos esprits !

Notre sélection

Affichage de 4–5 sur 5 résultats

Plus d’actualités

À votre écoute

Paiment 100% sécurisé

Livraison express

Satisfait ou remboursé