12 novembre 2021

Le vélo bureau: le mobilier ergonomique qui préserve votre santé

Une santé physique préservée, un état mental reboosté, des fonctions cognitives stimulées, tout ça grâce au vélo-bureau ! Ce mobilier actif permet de lutter contre les risques de sédentarité. Disponible en 3 versions, le vélo-bureau s’adapte à vos méthodes de travail, votre morphologie et vos envies. 

Les risques d’un bureau standard sur votre santé

Travailler assis toute la journée à votre bureau peut vous causer de nombreux problèmes. En seulement quelques heures, le manque de déplacements, de mouvements, ou d’exercices quels qu’ils soient, affectent votre condition physique et morale. Et si aujourd’hui 70% de la population française reste assis plus de 7 heures par jour, ne pas utiliser de mobiliers actifs au travail peut devenir une des causes de la sédentarité la plus courante.

 

Une étude publiée sur Diabetologia en 2012 affirme que la sédentarité cause : 

  • + 147% de risques cardiovasculaires

  • + 112% de risques de développer un diabète de type 2

  • + 90% de risques de mortalité par accident cardiovasculaire

  • + 49% de risques de mortalité, toutes causes confondues

Mais le fait de rester assis à son bureau trop longtemps développe aussi des :

 

  • Cancers (poumon, côlon, utérus, ovaire, etc.)

  • Problèmes de santé mentale comme la dépression

  • Troubles cognitifs

  • Troubles musculo squelettique

  • Obésité

  • Incontinence masculine

Des effets qui, comme nous l’avons vu dans l’article sur la sédentarité au travail (lien), ne s’éliminent pas avec une simple activité physique de loisir. Une activité physique intense doit être pratiquée au minimum 75 minutes quotidiennement, ou 150 minutes si celle-ci est modérée. Un temps relativement compliqué à insérer dans votre agenda déjà bien chargé… Alors Tek Active a trouvé la solution ! Lutter contre les méfaits de la sédentarité directement sur votre lieu de travail. Comment ? En pédalant depuis votre bureau. Une drôle d’idée pourtant bénéfique à la fois à votre santé, mais aussi à l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Les bienfaits du vélo-bureau

Le lieu de travail est la première cause de sédentarité en France avec 56% du temps assis passé à son bureau, contre 29% devant la télévision et 15% dans les transports. En pédalant simplement à un rythme de croisière, le vélo-bureau de Tek Active vous offre la possibilité de prendre soin de vous, tout en travaillant efficacement.

 

Grâce au vélo-bureau, tous les méfaits de la sédentarité sont renversés :

 

  • Votre santé physique est préservée : diminution des risques cardiovasculaires, d’obésité, de troubles musculo squelettiques, de diabète, de cancer et même d’incontinence. Vous développerez également plus de muscles, d’endurance, de mobilité, et donc une plus grande immunité face aux maladies infectieuses.

  • Votre santé mentale, elle aussi est reboostée : diminution du stress, des troubles de l’anxiété, des risques de dépression. Pédaler vous redonnera également confiance en vous, vous incitera à bouger davantage dans votre temps libre et vous déborderez d’énergie tout au long de la journée. En entreprise, vous augmenterez aussi votre sentiment d’appartenance en favorisant des liens sociaux entre collègues via l’interaction du vélo-bureau.

  • Des fonctions cognitives stimulées : un cerveau oxygéné offre un développement accru de la mémoire, de l’attention, de la créativité et un ralentissement du vieillissement des capacités cognitives.

 

Tous ces bienfaits sur l’employé apportent en parallèle beaucoup de bénéfices à l’entreprise. En effet, en diminuant les risques de santé physique et mentale de ses employés, l’entreprise réduit leur taux d’absentéisme et augmente conjointement la productivité du personnel. L’image de marque de l’entreprise est alors revalorisée, ce qui permet d’attirer de nouveaux employés et de fidéliser ceux déjà présents. Le vélo-bureau est donc bénéfique à la santé de l’employé, mais aussi à la croissance de l’entreprise.

Comment utiliser le vélo-bureau

Le vélo-bureau est un mobilier actif pour les entreprises, les particuliers ou même les écoles (lien vers art. du mobilier qui aide les élèves). En alternant avec sa fonction de pédalier et sa fonction statique, le vélo-bureau permet à son utilisateur de gérer ses efforts, ses moments d’action. Chaque personne travaillant sur un vélo-bureau est libre de pédaler quand elle le souhaite. Nul besoin donc d’acheter un vélo-bureau en complément d’un autre bureau dit fixe.

Le vélo-bureau comprend plusieurs niveaux qui pourraient correspondre aux différentes vitesses d’un vélo classique. Grâce à ce réglage, vous pouvez ajuster l’intensité de l’effort en fonction de votre forme physique, ou simplement de votre envie du moment. Vous répondrez donc facilement au 75 minutes quotidiennes d’effort intense ou au 150 minutes d’effort modéré, recommandées par l’OMS, et ce sans même vous déplacer !

Qu’il soit installé dans une salle de réunion, dans un open space, dans un bureau individuel ou même dans un salon, le vélo-bureau s’adapte parfaitement aux méthodes de travail de chacun et à son entourage grâce à son système silencieux. Alors plus d’excuses désormais pour ne pas vous (re)mettre au sport !

Un bureau ergonomique facile à installer

En réunion, en formation, en open space, en bureau fermé, ou encore en télétravail, le vélo-bureau s’adapte à toutes les occasions. Grâce à ses 4 roulettes pivotant sur 360°, le vélo-bureau se déplace avec aisance d’une pièce à une autre avant de le verrouiller avec son frein. Adapté aux méthodes de travail de chacun, le vélo-bureau devient encore plus maniable d’une morphologie à une autre. Avec une selle et une tablette réglables, ajustez naturellement la hauteur de votre bureau à votre propre taille sans descendre du vélo (utilisation pour les personnes mesurant entre 1m30 et 2m). Avancez ou écartez la tablette pour optimiser l’ergonomie du vélo-bureau avant de régler l’intensité de la résistance du pédalier. Grâce à des manettes simples d’utilisation, tous les réglages s’installent en quelques secondes seulement pour ne pas perdre de temps entre chaque utilisation. Et tout ça sans faire le moindre bruit ! Quant au montage, il vous suffira d’ une minute seulement pour assembler le vélo au bureau. Un vrai gain de temps pour profiter pleinement des bienfaits du vélo-bureau.

 

Bon à savoir : la tablette peut se lever, de sorte que vous utilisiez le vélo-bureau également comme un bureau debout. Un bureau 3 en 1 !

Les modèles de vélos-bureaux de Tek Active

Le modèle Solo

Si vous possédez déjà un bureau et que vous souhaitez le garder, le modèle Solo répondra parfaitement à vos besoins. Pour 470 € TTC, profitez de l’assise réglable et du mécanisme du pédalier à intensité ajustable (8 niveaux de résistance). À glisser directement sous votre bureau, associez activité physique et travail et bénéficiez de tous les bienfaits du vélo-bureau. Votre travail deviendra en plus un vrai challenge sportif et vous pourrez suivre votre amélioration avec le podomètre intégré indiquant la vitesse, le temps, la distance et le nombre de calories dépensées.

Le modèle First

Pour le prix 690 € TTC, le modèle First combine à la fois une assise réglable, un mécanisme de pédalier avec une tablette ergonomique pour travailler en toute sérénité. Profitez des avantages du modèle Solo (des roulettes pour déplacer facilement le vélo-bureau, une selle confortable et ajustable, un pédalier avec 8 niveaux de résistances) avec, en plus, une tablette ergonomique pour garder une position parfaite. Sa tablette se lève et se baisse, s’avance et s’éloigne, pour que chaque utilisateur trouve la position dans laquelle il se sent le plus confortable pour travailler.

 

Grâce à sa tablette intégrée, l’utilisateur a le choix entre un bureau classique, un bureau sur lequel il peut pédaler et un bureau debout. Trois types de positions pour associer le travail et la santé !

Le module Station Active

La station Solo est le dispositif le plus complet proposé par Tek Active. Ce modèle combine à la fois le modèle Solo à la table électrique Active desk (lien sur bureau debout). Grâce aux 4 mémorisations de hauteur de table, passez rapidement d’une position à une autre, debout à assis ou sur le vélo. Profitez également de ports USB et d’un tiroir directement intégrés à votre bureau électrique. Le modèle Station Solo a été inventé pour améliorer votre santé ! Grâce à ses 3 positions (assise, en vélo, debout), luttez efficacement contre les risques cardiovasculaires et stimulez votre créativité. N’attendez plus, bougez !

Le vélo-bureau est un mobilier essentiel pour braver les risques de la sédentarité, cette maladie de plus en plus courante dans notre mode de vie actuel. Mais si pédaler ne fait pas partie de vos priorités, sachez que le bureau Active Desk répondra également à tous vos besoins !

Notre choix

Le vélo bureau FIRST

Le vélo bureau First
est idéal pour les établissement scolaire

Éprouvé dans plus de 500 établissements scolaires, il est fiable, robuste et s’adapte facilement d’un élève à l’autre.

Notre sélection

Affichage de 4–5 sur 5 résultats

Plus d’actualités

À votre écoute

Paiment 100% sécurisé

Livraison express

Satisfait ou remboursé