29 juin 2021

Associez activité physique et travail pour plus de productivité

Un employé en bonne santé est un employé plus productif ! En effet, en combinant une activité physique modérée au travail, vous améliorez votre hygiène de vie mais aussi contribuez à de meilleures retombées économiques de votre entreprise. Et amener le sport au bureau n’a jamais été aussi simple qu’avec les mobiliers actifs comme le vélo-bureau et le bureau debout. Alors n’attendez plus, bougez !

Les bienfaits de l’activité physique au travail

Faire bouger ses employés : les bienfaits pour l’entreprise

Outre des effets positifs sur votre santé physique et mentale, l’activité sportive a aussi de nombreux bénéfices pour l’organisation dans laquelle vous travaillez.  Elle augmente vos capacités professionnelles et, par conséquent, les performances de l’entreprise. Voici une liste des bienfaits du sport pour une entreprise :

 

  • Réduit l’absentéisme : d’après une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, les employés pratiquant une activité sportive réduisent de 2% leur taux d’absentéisme.
  • Augmente la productivité du personnel : une étude publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine indique qu’une activité physique augmenterait de 9% la productivité du personnel. Et inversement, un faible niveau d’activité physique diminuerait la productivité.
  • Apporte un climat de travail agréable : Le Journal of Occupational Health a publié une étude affirmant que le sport pratiqué entre collègues favorise les relations interpersonnelles, contribuant alors à un climat de travail plus sain.
  • Optimise la santé et la sécurité au travail : l’étude canadienne “Santé psychologique en milieu de travail” prouve que le manque d’activité physique entraîne des problèmes de santé mentale (dépression, burnout, etc.) mais aussi physiques (troubles musculosquelettiques). Cette même étude estime les absences associées à ces problèmes de santé à 4,5 millions de jours de travail perdus.
  • Fidélise et attire de nouveaux employés : en instaurant des activités physiques, l’entreprise offre aussi des outils répondant aux besoins du personnel en matière de bien-être et de santé.
  • Améliore l’image de marque : le Department of health and family services a prouvé que le fait d’avoir des activités physiques au sein de l’entreprise améliore son image, en la rendant plus humaine et socialement responsable.
  • Offre des retombées économiques positives : grâce à tous ces bénéfices cités, l’entreprise jouit d’une croissance économique, en favorisant la productivité de chaque employé.

Du sport au travail : les bienfaits pour les salariés

L’activité physique au travail est un excellent moyen pour préserver votre santé tout en améliorant vos capacités cognitives. Voici la liste des bienfaits du sport sur les employés :

 

  • Une santé préservée : en exerçant une activité physique modérée au travail, vous luttez contre la sédentarité, ce risque professionnel important sur votre santé [insérer lien vers article : la sédentarité]. Vous réduisez les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de perte des fonctions physiques, d’arthrose, de diabète, de cholestérol, etc.
  • Un état psychologique stable : bouger favorise aussi votre santé mentale en diminuant le stress, les troubles de l’anxiété, les risques de dépression, et en favorisant la confiance en soi.
  • Les fonctions cognitives stimulées : l’oxygénation de votre cerveau induit par l’effort ralentit son vieillissement et améliore nombre de vos capacités cognitives : la mémoire, l’attention, la créativité ou encore le traitement de l’information.
  • Des conditions physiques plus performantes : votre corps évoluera positivement après quelques activités physiques. Vous développerez votre musculature, votre flexibilité, et vos capacités respiratoires.
  • Des liens sociaux déclenchés : faire du sport entre collègues favorise l’échange à hiérarchie égale. Vous augmentez alors votre sentiment d’appartenance à l’entreprise et votre adaptation sociale.

Top 5 des habitudes à instaurer au travail pour une meilleure santé

Vous l’aurez compris, bouger au travail apportera des bénéfices sur votre santé mais aussi sur votre productivité. Si l’entreprise n’a pas encore mis en place des équipements sportifs dans ses locaux, de nombreuses alternatives existent pour lutter contre les dangers de la sédentarité. Nous vous avons dressé un Top 5 des habitudes à instaurer au travail pour préserver votre santé physique et mentale. Que vous soyez seul dans votre bureau ou en open space, ces 5 solutions sont accessibles à tous, et à tout moment de la journée !

 

  • Faites de la gymnastique oculaire : la sédentarité touche essentiellement les employés de bureau, devant leur écran 7 heures par jour. Vos yeux, comme le reste de votre corps, ont besoin de s’hydrater, de se muscler, et de se reposer pour ne pas qu’ils s’épuisent et perdent en capacité. Régulièrement, fermez vos yeux pour éviter la sécheresse oculaire et habituez vos yeux à regarder le plus loin possible.
  • Faites des pauses : vous ressentez des tensions dans votre nuque, dans votre dos ? Il est temps de prendre une pause. Au lieu de vous servir un café, marchez quelques minutes pour réveiller votre corps.
  • Une pause déjeuner sportive : profitez de votre pause déjeuner pour exercer une activité sportive. Certaines entreprises proposent à leurs employés des activités à midi. Si ce n’est pas le cas, marcher au moins 30 minutes dehors pour stimuler votre corps et raviver votre esprit.
  • Mettez-vous debout : vous avez un appel à passer ? Vous devez échanger avec un collègue ? Profitez de ces tâches pour rester debout !
  • Privilégiez le vélo ou la marche pour aller au travail : si possible, évitez la voiture ou les transports en commun pour vos trajets au travail. Outre les bénéfices sur votre corps, vous continuerez de le réveiller en douceur à l’aller; et à vous détacher du travail au retour pour profiter pleinement de votre soirée !

Du mobilier ergonomique qui favorise l’activité physique

Tek Active est une entreprise spécialisée dans la conception de mobiliers actifs, des mobiliers favorisant l’activité physique au travail. Leur objectif ? Préserver la santé physique et mentale des employés en luttant contre les dangers de la sédentarisation. Observons de plus près leurs deux produits. 

 

Un bureau sur lequel vous pouvez pédaler

Le premier mobilier conçu pour bouger tout en travaillant est un bureau-vélo. Comme son nom l’indique, il combine l’utilisation d’un bureau avec le mouvement pédalier du vélo. Deux options s’offrent à vous : une complète avec le modèle First où le bureau est intégré au vélo, ou le Solo, une formule adaptable à votre propre mobilier car vous ne disposerez que du siège-vélo.

Vélo Bureau FIRST

Vélo Bureau SOLO

Silencieux, facilement transportable et adaptable à chaque bureau, le vélo-bureau associe parfaitement le travail et la santé des employés. Déjà adopté dans de nombreuses entreprises et écoles, le vélo-bureau a fait ses preuves en termes d’efficacité sur l’amélioration des fonctions cognitives, de l’état physique et mental de ses usagers.

Un bureau modulable qui s’adapte à vos envies

La seconde solution de Tek Active pour une entreprise qui bouge, est le bureau debout. Noir ou blanc, ce bureau s’adaptera parfaitement à votre entreprise et offrira à vos employés la possibilité de travailler assis ou debout. Combiné avec le modèle Solo, ce bureau vous permettra également de pédaler tout en travaillant. Grâce à son système électrique, ajustez en quelques secondes la hauteur du bureau. Vous pourrez donc facilement alterner entre position assise ou position debout, comme le font les employés de ces entreprises.

Le bureau debout associé au vélo bureau Solo

Une activité physique adaptée à vos conditions et votre entourage

Comme expliqué dans cet article, pour bénéficier des bienfaits d’une activité physique quotidienne, celle-ci doit être d’intensité modérée. Trop d’effort entraîne l’épuisement corporel et une fatigue mentale importante. L’association entre sport et travail doit donc être équilibrée pour ne pas contrebalancer ses bienfaits.

Pour connaître le degré d’intensité d’une activité physique, rien de plus simple : observez votre respiration. Si celle-ci est légèrement accélérée mais vous permet de maintenir une conversation avec aisance, c’est que vous êtes au niveau modéré. Si au contraire, vous avez du mal à parler car vous vous sentez essoufflé, vous pratiquez alors une activité sportive intense. L’activité intense est idéale pour entraîner votre coeur mais pratiquée quotidiennement, elle augmente les risques cardiovasculaires.

Le vélo-bureau vous permet de choisir le niveau d’intensité, en fonction de votre propre condition physique. Ses 8 niveaux de résistance vous aideront à bouger régulièrement, tout en préservant efficacement votre santé corporelle.

Silencieux, le vélo-bureau est aussi tout à fait envisageable dans un open space. Quel que soit l’agencement de votre entreprise, le vélo-bureau et le bureau debout sont deux outils accessibles à tous et pour tous.

En changeant votre simple entreprise en une entreprise active, vous permettez à la fois à vos salariés de prendre soin de leur santé mais aussi de mobiliser toutes leurs capacités pour une meilleure productivité. Et innover dans votre entreprise n’a jamais été aussi simple !

Notre sélection

Affichage de 4–5 sur 5 résultats

Plus d’actualités

À votre écoute

Paiment 100% sécurisé

Livraison express

Satisfait ou remboursé