12 novembre 2021

Pédaler en travaillant, qu’en disent les études ?

Pédaler au travail vous offrira de nombreux bienfaits physiques, mentaux et psychiques. En seulement quelques minutes, vous ressentirez les bénéfices de cette activité physique modérée et pourrez les savourer tout le long de votre vie. Plus d’excuses pour ne pas essayer le vélo-bureau, ce mobilier actif qui ne veut que votre bien !

La sédentarité, 1ère cause de mortalité évitable

Être sédentaire signifie rester assis pendant plus de 7 heures par jour. Si ce temps paraît long, 70% des Français sont pourtant concernés aujourd’hui par la sédentarité. Le mode de vie actuel que vous connaissez est en effet sédentaire. Vous êtes majoritairement assis au travail, dans les transports en commun, le soir sur votre canapé en rentrant du travail, lors de vos repas, etc. L’innovation et la technologie ont tout agencé pour que vous produisiez le moindre effort.

 

Malheureusement, la sédentarité est le mal du siècle en devenant la première cause de mortalité évitable en France. Le manque de mouvement affecte vos capacités physiques et mentales. Par exemple, si vous restez assis plus de 8 heures par jour, vous augmentez votre taux de mortalité de 8%; plus de 10 heures, vous passez à un taux de 10%. Vous l’aurez compris, plus la position assise est maintenue, plus les risques sont accrus.

 

Les risques de la sédentarité sont multiples. Ils peuvent être physiques comme mentaux. Les plus fréquents sont la perte de muscles et d’endurance, ce qui peut engendrer une diminution des fonctions physiques, une augmentation du risque de crises cardiaques, d’arthrose, de diabète, de cholestérol, et d’obésité. Côté psychique, la sédentarité provoque des états dépressifs, une perte de confiance en soi et un sentiment d’isolement social. Et ces conséquences arrivent très vite, en seulement une journée vous pouvez ressentir les effets de la sédentarité.

 

Mais la bonne nouvelle à retenir est que la sédentarité est une cause de mortalité évitable. Ce qui signifie qu’en peu de temps et d’effort, vous pouvez contrebalancer les risques engendrés par votre maintien en position statique. Tek Active, le pionnier et leader en mobilier actif a créé des vélos-bureaux et des bureaux debout pour favoriser le mouvement, sans pour autant changer votre routine !

Pédaler au travail améliore votre santé physique

Une activité régulière est l’unique moyen de lutter contre les conséquences de la sédentarité. Mais attention, pratiquer votre footing hebdomadaire ou votre marche du dimanche après-midi ne suffisent pas… En effet, l’OMS a déclaré que pour contrebalancer les risques de la position assise, vous devriez, chaque semaine, faire au minimum 150 à 300 minutes d’activité physique modérée ou 75 à 150 minutes d’activité intense. Soit un effort de 40 minutes par jour ou 20 minutes, si celui-ci est soutenu.

 

Même conscient des risques, pour la majorité d’entre vous, il est impossible de pouvoir exécuter les conseils de l’OMS. En effet, ce moment d’activité physique peut être compliqué à insérer quotidiennement dans votre agenda. Mais Tek Active a trouvé la solution en vous proposant de faire du sport depuis votre bureau avec des vélos-bureaux ou des bureaux debout. En alternant entre la position statique et le mouvement du pédalier, votre corps retrouve sa mobilité et ses capacités physiques. Conçu pour être silencieux, le mobilier actif ne dérangera ni vous ni vos collègues dans vos tâches qui demandent concentration et mémorisation.

 

Faciles d’utilisation et accessibles à chacune des conditions physiques, le vélo-bureau et le bureau debout sont des mobiliers ergonomiques et actifs pour vous aider à aller mieux physiquement et mentalement.

 

Tous les risques causés par la sédentarité sont réduits, voire éliminés, avec l’aide de ces mobiliers actifs. En pédalant ou en travaillant debout quelques minutes par jour, vous préservez votre santé physique. Les risques d’obésité, de troubles musculo squelettiques, cardio vasculaires, d’AVC, de cancer, de diabète, et bien d’autres encore, sont diminués. Vous retrouverez plus d’endurance, plus de muscles et ferez face également aux maladies infectieuses grâce à des défenses immunitaires plus développées.

Vos capacités cognitives augmentent quand vous pédalez

Si nous avons tendance à résumer les bienfaits d’une activité physique aux simples effets physiques, l’effort favorise également la santé psychologique et psychique. Techniquement, comment ça marche ? L’oxygène est un des moteurs de votre corps, vos muscles comme votre cerveau en ont besoin pour être actifs. Par ailleurs, votre cerveau consomme à lui seul plus de 20% de votre oxygène.

Lorsque la sensation de fatigue cérébrale se fait ressentir, c’est que votre cerveau sature, qu’il n’a pas assez de carburant pour fonctionner. Et pour oxygéner davantage votre cerveau, vous devez simplement faire une activité physique. En effet, lors d’un effort, le débit sanguin cérébral augmente, ce qui influe positivement sur la consommation d’oxygène du cerveau. Des études ont même prouvé la corrélation entre le manque d’activité, et donc le manque d’oxygénation cérébrale, avec l’apparition de maladies mentales comme l’Alzheimer. L’OMS recommande à tous les employés de faire des pauses toutes les 2 heures, de marcher, de s’étirer, de bouger. En créant un peu de mouvement, vous réveillez votre cerveau qui s’endormait petit à petit. Pour compléter ces pauses conseillées, Tek Active a créé des vélos-bureaux, des bureaux où vous avez le choix entre être statique ou pédaler pendant votre travail. Vous devenez actif quand vous le souhaitez et plus longtemps que lors de votre pause.

 

Par cette oxygénation cérébrale, l’activité physique modérée stimule vos fonctions cognitives. Vos capacités de mémorisation, de concentration, d’attention, de raisonnement, de traitement de l’information sont par conséquent accélérées. Pédaler au travail vous permet donc d’être plus productif tout en étant moins fatigué. En plus de réduire votre taux de mortalité, vous réduisez votre vieillissement cérébral. Pédaler, vous offre simplement la possibilité de rajeunir sans même bouger de votre siège.

                       Découvrez l’étude

                       Découvrez l’étude

Reprenez confiance en vous grâce au vélo bureau

Le manque de confiance en soi est un véritable frein dans la vie de tous les jours. Il impacte à la fois au niveau social, en réduisant les interactions et les liens amicaux, qu’au niveau professionnel, en limitant la prise de décision et l’enclin à collaborer. En étant plus en retrait, vous vous isolez socialement et professionnellement et subissez davantage de troubles de l’angoisse. Votre niveau de stress est plus important, vous êtes davantage sujet à la dépression et au burn-out. Ne pas avoir confiance en soi est donc un véritable problème qui impacte malheureusement de plus en plus de Français de nos jours. 

 

Mais pas de panique, nous avons la solution : pour retrouver confiance en vous, mettez-vous au sport ! Grâce aux vélos-bureaux proposés par Tek Active, vous aurez la chance de retrouver le calme et la sérénité, qui vous feront vivre de vrais moments de partage avec vos proches. Le sport vous rend effectivement plus stable émotionnellement, plus détendu et plus ouvert aux autres. En seulement quelques minutes sur le vélo-bureau, vous bénéficierez des bienfaits de l’activité physique modérée. De nombreuses études ont prouvé l’efficacité du vélo-bureau sur les relations professionnelles et personnelles. Le sport favorise l’intégration et la convivialité.

 

Chez vous ou au travail, vous retrouverez une ambiance amicale basée sur la solidarité et l’entraide grâce aux vélos-bureaux. Vous serez plus épanouie et retrouverez l’envie d’aller à la rencontre de l’autre ou de vous investir pleinement dans un projet professionnel.

 

Adopter le vélo-bureau, c’est adopter une démarche de mieux-être. Physiquement, psychologiquement et psychiquement, vous retrouvez toutes vos capacités pour vous sentir mieux.

Pratiquer une activité physique au travail préserve votre santé tout au long de votre vie

La bonne nouvelle est que tous les bienfaits cités plus haut sont ressentis sur le moment présent et sur le long terme. En pratiquant régulièrement une activité physique modérée, vous permettez à votre corps et à votre mental de profiter de toutes ses capacités mais aussi de les sauvegarder. Plus votre corps s’active, plus ses fonctions sont stimulées et créent comme un engrenage qui permet l’auto-stimulation.

Physiquement, plus vous développez une masse musculaire, plus vous dépenserez de l’énergie. Cette dépense énergétique vous permet de lutter de manière totalement passive tout au long de la journée sur des maladies comme l’obésité, le diabète, le cholestérol, mais aussi de réduire vos risques de troubles musculo squelettiques qui peuvent engendrer l’immobilité. Pédaler sur votre vélo-bureau vous offre donc la possibilité de vous sentir mieux sur le moment et de préserver votre santé.

 

Mentalement, en faisant une activité physique, même modérée, vous réduisez considérablement votre niveau de stress et éliminez vos peurs et vos angoisses non raisonnées. Le stress est un automatisme qui vous aide à survivre lors de situations qui demandent de la réactivité. Mais quand le stress devient permanent et étouffant, il peut vous épuiser et engendrer de nombreuses complications comme des dépressions, des burn-out, des crises d’angoisse, etc. En pédalant régulièrement sur votre vélo-bureau, vous stabilisez vos émotions et allongez par conséquent votre temps de vie. Une étude a même prouvé que deux à trois heures de sport hebdomadaire pour les personnes âgées permettent de prolonger leur espérance de vie de plus de cinq ans. Un constat motivant pour essayer le vélo-bureau dès aujourd’hui !

Tek Active est une entreprise qui répond aux besoins des Français. Elle ne change pas leurs habitudes, elle adapte simplement leur routine dans un objectif de bien-être et de meilleure santé. En pédalant sur votre bureau, vous réduisez tous les risques reconnus par la sédentarité. Et si vous souhaitez des avis extérieurs avant l’achat de votre vélo-bureau, informez-vous directement auprès des nombreux médias qui ont eu la chance de tester ou de rencontrer les heureux détenteurs de vélo-bureau.

                       Découvrez l’étude

                       Découvrez l’étude

Notre choix

Le vélo bureau FIRST

Le vélo bureau First
est idéal pour les établissement scolaire

Éprouvé dans plus de 500 établissements scolaires, il est fiable, robuste et s’adapte facilement d’un élève à l’autre.

Notre sélection

Affichage de 1–3 sur 5 résultats

Plus d’actualités

À votre écoute

Paiment 100% sécurisé

Livraison express

Satisfait ou remboursé