FAQ Vélo-bureau

Les questions les plus fréquentes.

Nous avons répertorié les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous étaient posées. Utiliser des vélos-bureaux en outil pédagogique ou à la maison étant un concept inédit, n’hésitez pas à consulter les FAQ, les réponses que vous recherchez s’y trouvent peut-être.

Idéalement, combien faut-il de vélo dans une classe ?

Posséder un seul vélo-bureau est déjà positif. Il n’y a pas de nombre précis, mais nous constatons dans nos études que pour ce qui concerne la lutte contre la sédentarité plus le nombre de vélos-bureaux est important plus l’efficacité est grande.

Équiper la moitié d’une classe est intéressant car la rotation des élèves est simple à mettre en place et elle ne pèse pas sur l’organisation des enseignements. Des expérimentations sont en cours avec des classes entièrement équipées de vélo-bureau. Les premiers résultats sont très positifs. Ils nous montrent qu’équipier une classe entière est fortement favorable à tous les utilisateurs.

A partir de quelle classe peut-on utiliser les vélos-bureaux ?

Il faut plutôt répondre à cette question en parlant de taille, nos modèles actuelles peuvent être utilisés à partir de 1 m 30 jusqu’à 1 m 85. On peut donc commencer dès les premières classes du primaire.

Combien de temps un élève doit-il pédaler ?

L’OMS recommande 60 minutes d’activité quotidienne pour un enfant pour tirer des bénéfices favorable à la santé. 60 minutes de pratique est donc un temps minimum à atteindre.

Comment disposer les vélos-bureaux dans ma salle ?

En forme de U, de mini U, en pavés, en rangées, en épis, toutes les solutions sont possibles. Nos modèles peuvent être déplacés facilement. La classe peut donc être modulable suivant les besoins pédagogiques. Vous pouvez même les utiliser comme bureau-debout lors de travaux collaboratifs : un élève utilise un vélo-bureau et d’autres travaillent et échangent debout à côté. Selon vos besoins et vos objectifs différentes formules sont donc à votre disposition.

Faire du vélo bureau et penser est-ce possible ?

Oui, tout le monde s’adapte, votre cerveau va automatiser la tâche de pédaler. Très vite vous ne vous rendrez plus compte de rien, pédaler, penser, s’activer sur votre vélo-bureau sera naturel pour vous.

Est-ce que ce n’est pas trop fatiguant d’utiliser des vélo-bureaux ?

Non, car le pédalage peut être modulé en fonction de l’état physique de chacun. À certains moments le vélo bureau peut être utilisé de manière intensive, ou bien de manière modérée, ou encore en pédalant lentement ou en faisant des poses. A chacun  de voir suivant ses possibilités.

Est-ce une aide importante pour les enfants TDA/H ?

La plupart des expérimentations réalisées dans le monde avec les enfants TDA/H constatent des effets favorables. De nombreuses expérimentations ont déjà eut lieux et elle constatent toutes que pédaler en cours ou à la maison tout en travaillant leur apporte des bénéfices certains.

Le vélo-bureau est-il positif pour les Dys ?

Oui, la plupart des dys trouvent un bénéfice dans la pratique du vélo-bureau. Pour les enfants dyspraxiques par exemple les expérimentations ont montré que c’était un apport non négligeable pour leur développement et leur bien-être.

Peut-on utiliser un vélo-bureau au domicile ?

Oui, c’est même recommandé, nous passons de trop nombreuses heures devant nos écrans d’ ordinateur, de tablettes ou de smartphones  sans bouger. Le vélo-bureau est réponse très adapté à cette problématique actuelle. Il permet de lutter avec efficacité contre la sédentarité qui nous le savons est nuisible pour notre santé.

Un vélo-bureau fait-il du bruit ?

Non, nos vélos bureaux sont complètement silencieux, ils ont été étudié dans des classes avec de nombreux élèves et il était impératif qu’ils ne dérangent pas les cours par des émissions sonores gênantes.

Faire du vélo bureau et penser est-ce possible ?
Oui, tout le monde s’adapte, votre cerveau va automatiser la tâche de pédaler. Très vite vous ne vous rendrez plus compte de rien, pédaler, penser, s’activer sur votre vélo-bureau sera naturel pour vous.
Combien une minute de vélo-bureau vaut-elle de pas ?
Une minute de vélo-bureau vaut 160 pas. Pour atteindre les 10000 pas quotidiens recommandés pas l’OMS pour maintenir une bonne santé, il vous faudra donc pédaler 62,5 minutes, soit un peu plus d’une heure.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter

 

 

Contactez-nous