Une prise de conscience mondiale
Dans tous les pays développés, près de 250 études ont été réalisées sur les bienfaits de la santé et des conséquences délétères de la sédentarité et de la position assise.
Chaque étude tire les même conclusions, ils faut se remettre à bouger. Selon l’OMS, il faut avoir au minimum de 30 min d’activité physique modérée pour ne plus être sédentaire et améliorer sensiblement sa santé.
Cette activité physique agira sur 3 facteurs majeurs :
Meilleure productivité
La pratique d’une activité physique douce favorise la mémorisation et la concentration.
Bienfait sur la santé
Perte de poids et meilleurs paramètres cardiaques et respiratoireConfiance en Soi
La pratique d’une activité physique et les bénéfices engendré rejailli sur l’individu%
de gain en fidélité des employés
%
de baisse de l'absentéisme
%
de gain en productivité des employés
Double tâche : Pédaler et Réfléchir, c’est possible et facile
Pourquoi et Comment bouger améliore les fonctions cognitives
Interview du Professeur Michel Audiffren auteur de nombreuses études sur le lien entre mouvement et apprentissage.
Pédaler en travaillant améliore la productivité, des publications le prouvent :


Bouger pour être en bonne santé et réussir
Cette expérimentation qui a démarré en 2014 à pour but de contribuer à réduire la sédentarité et faciliter l’apprentissage scolaire. Cette expérience, utilise le vélo-bureau sur le territoire de la commune de Sainte Rose, plus précisément au collège la Boucan, repéré REP auprès de 2 classes élémentaires et 4 classes de collégiens.
Consultez les résultats de l’étude qualitative de l’expérimentation

On note une avancée sur 3 critères fondamentaux :

Lutte contre l'exclusion
Participe à diminuer la stigmatisation des élèves en grande difficultés scolaires et décrocheurs ainsi que les élèves en surpoids, en développant leur estime de soi et en leur redonnant une confiance en soi.Lutte contre le décrochage scolaire
Amélioration de la réussite scolaire en abordant un mode d’enseignement autrement au travers des pédagogies comportementales et des pratiques actives.Lutte contre la sédentarité
Amélioration de manière générale de la santé des élèves et diminution des répercussions économiques et sociales des maladies issues de l’excès de la sédentarisation sur la société.Reportage d’ATV Guadeloupe présentant l’étude REP actif
Témoignages
Les élèves participant à l'étude parlent des vélos bureauxCe projet s’inscrit pleinement dans 2 axes :
Axe 1 : Améliorer le parcours scolaire de la 6ème à la 3ème
Axe II : Développer l’éducation à la santé et l’apprentissage de la vie citoyenne
« je me sens mieux »
« ça donne envie de faire du sport »
« Mes mesures du souffle sont améliorées »
« j’ai les idées plus claires »
« je fais déjà du vélo mais là, j’ai envie d’en faire plus »
« Je suis plus attentif aux leçons »
« mes performances physiques sont meilleurs »
« Je pense mieux »
« je ne bouge plus en classe »
« j’ai stabilisé mon poids »
« je me sens mieux en classe »
« j’ai plus confiance en moi »